L’année dernière, j’ai appris quelque chose sur moi-même : malgré ma passion pour les voyages et la découverte de nouveaux pays, je préfère me concentrer sur mon travail dans les premiers jours suivant mon arrivée dans un nouvel endroit. Si vous me suivez depuis un certain temps, cette découverte pourrait vous surprendre, surtout que je souligne toujours l’importance d’un bon équilibre entre travail et vie personnelle. Au cours de mes 9 années en tant que thérapeute en ligne et nomade numérique, j’ai beaucoup appris sur moi-même et j’ai constamment développé ma façon de voyager, et cette conclusion n’est qu’une parmi tant d’autres que j’ai acquises au fil du temps. Comme il s’est écoulé un certain temps depuis que je vous ai donné un aperçu de ma vie de nomade, je voudrais partager dans cet article quelques réflexions sur la façon dont les voyages peuvent évoluer avec le temps et pourquoi il est si important de trouver son propre chemin.

Entre Routine et Aventure : Ma Vie en tant que Thérapeute en Ligne et Nomade Numérique

Petit-déjeuner avec vue

Plus on voyage…

J’ai commencé l’année 2024 par une visite de trois semaines au Sri Lanka, mon premier voyage dans un nouveau pays depuis 2022. Bien que certain·e·s personnes m’aient conseillé de ne pas passer de temps dans la capitale du pays, Colombo, j’ai tout de même décidé de louer un appartement là-bas pour les cinq premiers jours de mon séjour.

Ne me comprenez pas mal, j’apprécie les recommandations des personnes ayant déjà visité un endroit, et j’utilise souvent ces conseils pour me préparer à des séjours dans de nouvelles villes. Cependant, il est également important de se connaître soi-même et d’écouter son intuition. Avez-vous déjà eu le sentiment de mieux vous connaître avec l’âge ? C’est un peu comme ça avec les voyages. Car plus on voyage, plus on comprend ce qui nous convient le mieux.

Voyager entre des pays aux cultures, langues, fuseaux horaires, zones climatiques et même saisons différentes peut parfois être un peu fatigant. Un décalage horaire supplémentaire n’aide évidemment pas non plus. C’est pourquoi j’ai souvent besoin de temps pour m’acclimater correctement à un nouvel environnement. L’année dernière, j’ai visité neuf pays en seulement six mois. C’est pourquoi j’ai décidé de mettre en œuvre une idée à laquelle je pensais depuis un certain temps. Pour minimiser les chocs culturels et la sensation d’être dépassé·e, j’ai prévu de ne pas travailler pendant les premiers jours dans chaque pays, mais de prendre des vacances. J’espérais que cela faciliterait la transition dans chaque nouvel environnement. Mais je me suis trompée. Contrairement à ce que je pensais, j’ai vite réalisé que cette approche rendait l’adaptation plus difficile. J’ai constaté qu’il m’était en fait utile de structurer mes premiers jours dans un nouvel endroit avec quelques heures de travail (plus ou moins, selon la durée et la difficulté du vol). Mes routines de travail et mes tâches restent toujours les mêmes, peu importe où je suis dans le monde, et cette routine m’aide lorsque tout le reste est étranger et nouveau.

C’est pourquoi j’ai passé mes premiers jours au Sri Lanka à Colombo. Cela m’a permis de m’habituer à la chaleur tropicale (après être sortie de l’hiver en Europe), de me remettre du long vol et de mon décalage horaire, et de prendre le temps de comprendre les subtilités culturelles et de m’habituer aux particularités de mon nouvel environnement. Saviez-vous par exemple que le Sri Lanka est l’un des rares pays au monde à avoir un décalage horaire de 30 minutes ?

Une découverte inattendue dans un centre commercial sri-lankais

Bien sûr, je ne suis pas restée enfermée dans mon appartement, j’ai également fait quelques courtes excursions autour de Colombo. Cela m’a permis de recueillir mes premières impressions et de me familiariser avec mon nouvel environnement. J’ai fait quelques découvertes inattendues, comme la découverte fortuite d’une patinoire dans un centre commercial à proximité pendant une pause déjeuner. Même si Colombo n’est peut-être pas connue pour ses attractions touristiques, j’ai apprécié mon séjour dans la ville et après quelques jours, je me sentais prête à voyager plus loin à l’intérieur du pays.

Ce qui est bon pour les autres ne me convient pas forcément

Au Sri Lanka, il y a une célèbre ligne de train connue pour les photos que les voyageurs prennent en se penchant hors du train en marche. J’ai tellement apprécié le trajet que j’ai même parcouru la ligne dans les deux sens. Et oui, je me suis également penché·e hors de la porte ouverte de la voiture – après tout, ce n’est pas tous les jours qu’on peut le faire – mais ce n’était pas la raison principale de mon voyage en train. J’adore voyager en train et j’ai parcouru de nombreuses routes magnifiques au fil des ans, par exemple l’année dernière avec trois trains panoramiques en Nouvelle-Zélande. Alors que de nombreux autres voyageurs étaient attentifs à obtenir la vidéo GoPro parfaite ou la photo Instagram, je me suis concentrée sur le fait de profiter du voyage et de la vue imprenable.

Il est possible de faire plusieurs arrêts le long de cette ligne de train, et mon objectif final était également connu pour ses sentiers de randonnée. Cependant, j’ai décidé de ne pas faire de randonnée. Au lieu de cela, j’ai été récupérée par mes hôtes avec un tuk-tuk à la gare et j’ai passé toute la journée suivante dans mon logement – un appartement avec une magnifique terrasse donnant sur les montagnes. J’ai pris tous mes repas dans mon logement et j’ai passé mon temps à lire deux livres sur ma terrasse et à profiter du paysage spectaculaire. Au fil des années en tant que nomade numérique, j’ai appris que les attractions touristiques classiques ne correspondent pas toujours à mes intérêts personnels. Ce qui peut sembler ennuyeux pour certains convient parfois parfaitement à mes besoins. Cela montre qu’il n’y a pas d’approche universelle du voyage, pas de bien ou de mal général.

Vue d'un train dans les montagnes du Sri Lanka
Vue d’un train dans les montagnes du Sri Lanka

Pour moi, voyager, ce ne sont pas des vacances, c’est un mode de vie. Bien que je comprenne la curiosité des autres de voir autant de choses que possible en peu de temps, surtout lorsque l’on est en vacances annuelles en tant que touriste, mon approche personnelle est axée sur ce qui convient le mieux à mon style de vie. Il ne faut pas non plus oublier que mes voyages ne se limitent pas à mon travail habituel, mais incluent également d’autres activités « normales » telles que la gestion des déclarations fiscales et les appels téléphoniques avec ma famille et mes amis à l’étranger. Cette mixité de travail et d’engagements personnels demande de ma part plus de temps de repos entre les activités.

Le motif réel de ma visite au Sri Lanka était de faire une pause dans le long voyage entre l’Europe et l’Australie. Le Sri Lanka s’est avéré être un arrêt parfait sur mon voyage, en particulier en raison des nombreux retours positifs que j’avais entendus sur le pays. En raison de mes nombreux voyages, je considère souvent ces escales d’un point de vue légèrement différent. Je ne me sens pas obligée de voir toutes les attractions lors d’une visite, après tout, en tant que nomade numérique, je peux toujours revenir à tout moment. Au lieu de cela, je considère souvent ces voyages comme une sorte de « test » pour voir si le pays serait une option pour un séjour plus long pour moi. C’est pourquoi je laisse souvent de côté les plages les plus célèbres, les temples et autres points chauds touristiques, et je préfère observer la vie des gens dans un café confortable ou profiter de l’ambiance ou de la vue avec un bon livre à la main.

Ma Aeropress est toujours avec moi

Les voyages changent

Il ne fait aucun doute que les voyages nous changent. Ils peuvent améliorer le bien-être général et la santé mentale, élargir les horizons et changer les perspectives. Mais la façon de voyager peut aussi changer avec le temps. À chaque nouveau voyage, je rassemble plus d’expériences et j’en apprends plus sur moi-même. Et j’admets aussi, qu’en vieillissant je n’ai parfois rien contre un peu de confort.

Beaucoup de mes client·e·s de consultation et ami·e·s sont également des nomades numériques ou du moins des voyageur·euse·s fréquent·e·s, et j’ai toujours été fascinée par la façon dont nous voyageons tou·te·s différemment. Mais c’est aussi la beauté de ce mode de vie, il est différent pour chacun·e et c’est une vie de changement constant et d’adaptation. Plus vous voyagez longtemps, plus vous comprenez ce qui fonctionne pour vous (et ce qui ne fonctionne pas). Et cela s’applique bien sûr non seulement aux voyages, mais à tous les domaines de la vie. Nous devons tou·te·s trouver notre propre chemin pour vivre notre vie.
Il n’y a pas de manuel pour la façon parfaite de voyager. L’essentiel n’est souvent pas la destination, mais les histoires uniques et personnelles qui se déroulent en cours de route. C’est pourquoi je vous encourage à attendre l’inattendu, à suivre votre propre chemin et à accepter que celui-ci puisse changer et évoluer avec le temps.

*****

Votre façon de voyager a-t-elle également changé au fil des ans ? Partagez vos expériences dans les commentaires ! Et si vous souhaitez recevoir régulièrement un aperçu de ma vie de thérapeute en ligne et nomade numérique, ainsi que des conseils et des exercices pour votre santé mentale, abonnez-vous à ma newsletter mensuelle en anglais !

Ma Vie en tant que Thérapeute en Ligne et Nomade Numérique

Subscribe now for monthly tips and exercises for your mental health & exclusive insights into my virtual practice

Thanks! Don't forget to check your inbox and confirm your subscription! See you soon